Quelque 600 fromagers de toute la Suisse sont invités à inscrire leurs spécialités au plus important concours de la branche. Les organisateurs s'attendent à voir s'affronter jusqu'à 900 fromages dans 28 catégories.

Le concours

Le 17 septembre 2020, env. 150 jurys – des professionnels de l'économie laitière et de la gastronomie ainsi que des représentants de la presse et des consommatrices et consommateurs – jugeront la saveur, la consistance et l'aspect des fromages inscrits au concours, conformément à un règlement rigoureux.

Ce jury sera constitué de personnalités internationales vu qu'une trentaine de spécialistes venant de l'étranger y participeront. Par ailleurs, l'expérience de ces dernières années montre que, parmi la cinquantaine de représentantes et représentants des médias aussi, une vingtaine de personnes feront le voyage de l'étranger.

Pour le public, cette manifestation sera de nouveau une occasion exceptionnelle d'observer les examinateurs au travail pendant le concours. Le lendemain, un super-jury désignera le champion toutes catégories, le «Swiss Champion», l'élection du champion est ouverte au public et se déroulera au Hameau de Verbier.

Informations sur le concours

Informations au jury

Instruction au jury - présentation (PDF, 794KB)
Instruction au jury - vidéo

Instruktion für Juroren - Präsentation (PDF, 706KB)
Instruktion für Juroren - Video

Instruction for judges - slides (PDF, 727KB)
Instruction for judges - movie