moireau1

J’adore le fromage suisse. C’est une réelle passion. Et l’assortiment de fromages que je propose dans mon magasin en est la preuve. Je suis par conséquent ravi de participer une troisième fois aux SWISS CHEESE AWARDS en tant que membre du jury et du super-jury.

alinéat 3 - 7 september 2018

Les SWISS CHEESE AWARDS sont un événement spécial à mes yeux. C’est un grand honneur d’y participer et c’est une belle opportunité de découvrir de nouveaux produits, de rencontrer des connaissances et d’échanger avec des spécialistes du fromage venus de Suisse et de toute l’Europe. J’ai été juré dans la catégorie des «Innovations en matière de fromage» deux fois déjà. Il s’agit d’évaluer des fromages qui ne sont pas encore sur le marché ou qui ne sont commercialisés que depuis deux ans. Dans cette catégorie, on découvre de nouvelles tendances et des idées innovantes ainsi que les spécialités fromagères de demain. Je ne sais pas encore dans quelle catégorie je serai juré cette année, je l’apprendrai le jour du concours.

Comment se fait-il qu’un Belge se passionne pour le fromage suisse? Lors de vacances dans le canton de Vaud, j’ai découvert des fromages d’exception. J’ai été particulièrement séduit par L’Etivaz AOP, ce fromage d’alpage vaudois de caractère à base de lait cru, dont je suis devenu l’ambassadeur. Il est porteur de tradition et d’authenticité, les valeurs de la région. C’est simple: le fromage est ma grande passion. Je suis constamment à la recherche du meilleur fromage, en quête de la perle rare. C’est ce qui me fait avancer. Plus qu’une passion, c’est presque une obsession.

Pour dénicher cette perle rare, le concours repose sur des critères de sélection bien précis. Nous évaluons différents aspects du fromage, tels que le goût, l’arôme, la structure et l’apparence. L’expérience, le savoir-faire et les sens sont très utiles pour accomplir cette tâche. Chaque juré évalue les fromages individuellement, puis l’équipe de jurés se lance dans des débats animés. Le résultat de ces délibérations détermine l’avenir du fromager ou de la fromagère, car la médaille est synonyme de succès.

Les SWISS CHEESE AWARDS sont uniques en leur genre: les exigences élevées en matière de qualité vis-à-vis des producteurs de fromage, les critères stricts, l’organisation exceptionnelle et l’équipe intègre distinguent cet événement des autres concours. Mais c’est aussi la bonne humeur, toujours au rendez-vous malgré la tension, la concentration et la rigueur, qui en fait un événement si spécial.

 

L’auteur: Philippe Moreau est fromager et affineur. Il dirige sa propre fromagerie, «Le Birous», à Liège en Belgique, et a remporté en 2010 la médaille d’argent du concours «Premier Fromager de Belgique». Philippe Moreau est membre du jury de La Ligue des Fromagers Extraordinaires, juré dans divers concours et, depuis 2014, membre du jury et du super-jury des SWISS CHEESE AWARDS. PhMoireau3