PH Berthoud

Le Général de Gaulle, Président de la République française de 1959 à 1969, avait coutume de déclarer : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromages ? ».
Il aurait certainement été ravi de pouvoir participer à la dixième édition des SWISS CHEESE AWARDS, à un jet de pierre de sa patrie, afin de constater de visu qu’à l’aune de ses déclarations, la Suisse devrait être tout aussi ingouvernable que la France.

En effet tout ce que la Suisse compte comme fromages de qualité – et ils sont particulièrement nombreux - se  retrouvera dans le cadre somptueux de La Vallée de Joux du 23 au 25 septembre 2016 pour faire la fête et honorer les meilleurs d’entre eux.  

Afin de marquer leur dixième édition les SWISS CHEESE AWARDS dérouleront leurs fastes conjointement à la célèbre Fête du Vacherin Mont-d’Or qui se tiendra, pour la vingtième fois, aux Charbonnières et à la septième journée des alpages du Jura vaudois qui présentera les activités rythmant le quotidien des nombreux chalets fabriquant Le Gruyère d’alpage AOP.

C’est donc un véritable festival des spécialités fromagères qui vous attend à la Vallée de Joux laquelle deviendra indiscutablement le temps d’un week-end la capitale des fromages suisses, des gastronomes et autres amateurs du bon goût. Dans cet esprit un magnifique buffet des fromages lauréats accompagnés des produits et des vins du terroir vaudois pourra être dégusté samedi soir et dimanche à midi aux Charbonnières. Un grand marché des fromages conduira le visiteur entre plaisir des sens et celui de la découverte.

La culture fromagère de notre pays ne saurait être oubliée en pareilles circonstances. C’est ainsi qu’un sentier didactique avec comme point d’orgue la fabrication d’une meule de gruyère, la traditionnelle désalpe des troupeaux qui s’apprêtent à passer l’hiver à l’étable, la coupe du premier Vacherin Mont-d’Or de la saison ainsi que de nombreuses animations et activités pour petits et grands, agrémenteront la fête qui se veut populaire et conviviale.

Nous nous réjouissons de votre visite à laquelle nous vous souhaitons une très cordiale bienvenue.

 

Philippe Berthoud
Président de l'Interprofession du Vacherin Mont-d'Or
Président du CO SCA local

Organisateur

SWISS CHEESE AWARDS
c/o FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne, Suisse

Tél. +41 31 390 33 33
Fax +41 31 390 33 35
info@fromarte.ch

Sponsors