Schneider Ammann

Aux Charbonnières, le fromage sera sur toutes les lèvres et dans toutes les bouches ! En cette fin septembre 2016 en effet, deux évènements y célèbrent ce noble produit : la Fête du Vacherin Mont-d’Or, qui se tient pour la vingtième fois, et la dixième édition des Swiss Cheese Awards. L’immense savoir-faire des fromagers suisses trouve en cette occasion une vitrine exceptionnelle pour se faire connaître et pour faire apprécier les produits de son art. Mais c’est aussi un terrain où ces maîtres en la matière peuvent mesurer leurs spécialités à d’autres. Une chose est certaine : quels que soient les gagnants, le fromage est et reste un des produits phare du secteur agroalimentaire suisse, dont la renommée a dépassé les frontières. Les succès obtenus dans des concours internationaux, ainsi que la fidélité des consommateurs sensibles plus à la qualité qu’au prix, sont la plus belle récompense pour le travail de l’agriculteur, de l’artisan fromager et de l’affineur.

En tant que ministre de l’économie, de la formation et de la recherche, je ne peux qu’être fier de la qualité de nos fromages qui répondent aux valeurs qui me sont chères : des produits innovants présentant un fort potentiel, une stratégie de qualité et une économie en phase avec le marché. Ces valeurs ne pourraient être atteintes sans l’union des forces des différents acteurs de la filière fromagère, sans le savoir-faire des producteurs qui livrent quotidiennement du lait suisse de haute qualité aux fromageries et sans l’art des maîtres fromagers qui ont su modeler cette matière première pour la transformer en un vaste assortiment, en étroite collaboration avec les experts d’Agroscope. Et enfin, sans la sensibilité des affineurs, qui savent développer avec soin et amour les saveurs caractéristiques de nos fromages.

Je suis particulièrement heureux que ce championnat de Suisse des fleurons de notre patrimoine fromager ait lieu dans le bassin de production du Vacherin Mont-d’Or, une de nos nombreuses AOP suisses. C’est l’occasion de montrer aux consommateurs, une fois de plus, la variété et la qualité de nos spécialités. Ce sont ces derniers, finalement, qui décident du succès d’un produit.

Il ne me reste qu’à souhaiter à tous les participants un succès bien mérité, aux visiteurs un stimulant voyage à travers la Suisse et ses spécialités fromagères d’exception, et à présenter à la Fête du Vacherin Mont-d’Or et au Swiss Cheese Awards mes meilleurs vœux pour leurs anniversaires respectifs.

 

Johann N. Schneider-Ammann
Président de la Confédération

Organisateur

SWISS CHEESE AWARDS
c/o FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne, Suisse

Tél. +41 31 390 33 33
Fax +41 31 390 33 35
info@fromarte.ch

Sponsors