Le Marché du fromage et ses nombreuses animations ont attiré quelque 25'000 personnes au centre-ville de Neuchâtel sous le soleil.

sca 2010

Le fromage vainqueur de Philippe Dénvervaud était distingué parmi 623 fromages en compétition – un nouveau record. Hans Peter Schneider, Alimenta et Blaise Christen, Fromagerie La Joux-du-Plâne sont les lauréats de la toute première édition de ces prix spéciaux.

Special guests: Bernard Challandes (entraîneur de football, chaulier); Yvo Adam (chef cuisine et membre du jury).

Informations :

Date et lieu 30 septembre au 3 octobre 2010 à Neuchâtel (NE)
Swiss Champion Fromage: Le Gruyère AOC
Lieu de production: Villarimboud FR
Producteur: Philippe Dénvervaud, Villarimboud FR
Les chiffres 623 sortes de fromage
25 catégories
100 membres de jury

Documents à télécharger :

La brochure officielle PDF (1.2 MB)
Liste des vainqueurs PDF (62 KB)
Les membres du jury PDF (37 KB)

Communiqués de presse :

Le Swiss Champion se nomme ...

01.10.2010 – Sommet, ce matin du plus important concours de l’industrie fromagère, les Swiss Cheese Awards : le super-jury a choisi le meilleur fromage du pays parmi les 25 champions suisses du fromage. Le titre de Swiss Champion 2010 va au Gruyère AOC de Philippe Dénervaud de Villarimboud.

Télécharger le communiqué


Les 25 champions suisses 2010 du fromage sont connus

01.10.2010 – Les 100 représentants suisses et étrangers du jury des SWISS CHEESE AWARDS ont distingué hier les meilleurs fromages du pays. Un super-jury se réunit aujourd’hui à midi pour choisir parmi ces champions suisses le vainqueur toutes catégories confondues. Le nom de ce Swiss Champion sera divulgué ce soir, au cours d’une soirée de gala pendant laquelle tous les champions suisses 2010 du fromage seront dûment célébrés.

Télécharger le communiqué


«Oscars» des fromages suisses : c’est parti !

30.09.2010 – Le plus important concours de la branche fromagère, qui distinguera le meilleur fromage de Suisse, a débuté aujourd’hui à midi: un jury de 100 personnes venues de l’étranger et de tout le pays a dégusté et évalué 617 fromages – un record – répartis en 25 catégories.

Télécharger le communiqué


Place au fromage suisse

27.09.2010 – 617 fromages, répartis en 25 catégories : record battu ! Soit celui des inscriptions au concours qui distinguera le meilleur fromage de Suisse, et qui commence le 30 septembre à Neuchâtel, pour sa 7e édition. En 15 jours, 150 échantillons de fromages sont venus s’ajouter à la liste des prétendants. Cela démontre à quel point les « Oscars » suisses des fromages ont su s’établir auprès des professionnels de la branche.

Télécharger le communiqué


Nouvelles et invitations

08.09.2010 – A trois semaines de la remise des « Oscars » des fromages suisses, une participation record est attendue au concours qui distinguera le meilleur fromage du pays: quelque 450 produits sont annoncés, dont un cinquième dans la catégorie fromage à pâte mi-dure. Au chapitre des innovations, il faut signaler les fromages qui sont sur le marché depuis moins de deux ans. Cela démontre l’importance des produits de niche sur le marché très vivant d’un bien culturel tel que le fromage suisse. Toutes ces perles gastronomiques seront à découvrir dans le grand Marché du fromage et ses 40 chalets de la zone piétonne de Neuchâtel.

Télécharger le communiqué


Un programme de fête pour les meilleurs fromages du pays

28.06.2010 – Pour la seconde fois de leur histoire, les SWISS CHEESE AWARDS (SCA) auront lieu en Suisse romande. Du 30 septembre au 3 octobre 2010, la fine fleur du fromage suisse sera en effet à l'honneur à Neuchâtel. Réunis en conférence de presse, les organisateurs ont présenté le concours national de fromages et le programme des festivités, en présence du parrain officiel de la manifestation, l'entraîneur de football Bernard Challandes, qui a donné le coup d'envoi de l'édition 2010. Plus de 20'000 visiteurs sont attendus au centre-ville, qui abritera un grand Marché du fromage et de nombreuses animations.

Télécharger le communiqué

Sponsors