La région du Toggenburg, qui accueille cette année les championnats suisses du fromage, mettait un cadre digne à disposition de ces joutes avec un grand marché du fromage auquel participeront aussi des producteurs étrangers, des expositions et un grand nombre d'animations locales et folkloriques – idéal pour fêter le fromage suisse !

sca 2008

Parallèlement aux travaux du jury, les Journées du fromage d'Unterwasser, avec un grand marché du fromage et un vaste programme-cadre, ont eu lieu. 40 fromagers présentaient leurs spécialités au public.

Lors de cette 6èmes édition, les distinctions des Swiss Cheese Awards étaient à nouveau décernées aux lauréats de chaque catégorie et, pour la deuxième fois, au champion suisse toutes catégories : le Swiss Champion. C'est Jean-Louis Roch de Charmey FR qui devenait Swiss Champion avec son Gruyère d'alpage AOC.

C'est pour la deuxième fois aussi, qu'un jury des écoliers faisait son choix; cette fois-ci une classe de Zurich. Special guest: Amanda Ammann (Miss Schweiz)

Informations :

Date et lieu 11 au 14 septembre 2008 à Unterwasser (SG)
Swiss Champion Fromage: Le Gruyère d'alpage AOC
Lieu de production: Alpe La Théraulaz
Producteur: Jean-Louis Roch, Charmey FR
Les chiffres 474 sortes de fromage
23 catégories
93 membres de jury

Documents à télécharger :

La brochure officielle PDF (1.0 MB)
Liste des vainqueurs PDF (103 KB)
Les membres du jury PDF (288 KB)

Communiqués de presse :

Le « Swiss Champion », champion de tous les fromages suisses est le Gruyére d’alpage AOC de Jean-Louis Roch !

12.09.2008 – Le super-jury a rendu son verdict. « Le champion des champions, le meilleur parmi les meilleurs, le roi des fromages, se nomme Gruyère d’alpage AOC de l’Alpage La Théraulaz» a annoncé aujourd'hui pendant la soirée de gala du fromage, à Unterwasser, Anton Schmutz, initiateur des SWISS CHEESE AWARDS et directeur de Fromarte – l'association qui organise ce concours. Il s'agit du Gruyère d’alpage AOC de Jean-Louis Roch, qui avait déjà décroché le titre de « Meilleur Gruyère d’alpage AOC ». Anton Schmutz a encore ajouté au sujet de ce deuxième Swiss Champion dans l'histoire des SWISS CHEESE AWARDS : « Si neuf jurés étrangers provenant de sept pays du monde entier et neuf autres provenant de cinq cantons suisses désignent ensemble le champion suisse, ce fromage doit effectivement être le meilleur ! »

Télécharger le communiqué


Qui est le Champion suisse des fromages 2008 ?

12.09.2008 – Les noms des fromages champions suisses 2008 de leur catégorie sont connus ! Le jury de composition internationale a désigné les vainqueurs dans les 23 catégories du concours auquel ont pris part 474 fromages. Le nom du champion toutes catégories – le Swiss Champion – sera dévoilé ce soir lors du grand gala du fromage. Le jury l'a désigné cet après-midi. Parallèlement aux travaux du jury, les Journées du fromage d'Unterwasser, avec un grand marché du fromage et un vaste programme-cadre, ont été ouvertes officiellement. Jusqu'au dimanche 14 septembre, 40 fromagers présenteront leurs spécialités au public invité à déguster et à acheter !

Télécharger le communiqué


Les championnats suisses du fromage ont commencé – participation record !

11.09.2008 – Aujourd'hui, à midi, 95 jurés suisses et étrangers se sont retrouvés à Unterwasser pour désigner le meilleur fromage suisse dans le cadre des SWISS CHEESE AWARDS. Avec 497 fromages, l'édition de cette année de ce concours enregistre un record absolu de participation depuis sa création, il y a sept ans. Les fromages sont examinés dans 23 catégories, conformément à un règlement rigoureux ; la remise des prix aura lieu demain. Un projet scolaire s'est déjà déroulé ce matin avec l'appréciation, par des élèves de cinquième année de Zurich opérant sur la base des mêmes règles et avec les mêmes moyens que les « vrais » jurés des SWISS CHEESE AWARDS, de la catégorie des Tilsit fabriqués à partir de lait cru. La désignation des champions des différentes catégories aux SWISS CHEESE AWARDS est désormais traditionnelle puisque ce concours en est à sa sixième édition. Le champion toutes catégories, le Swiss Champion, sera désigné cette année pour la deuxième fois, vendredi après-midi. Outre les joutes traditionnelles des SWISS CHEESE AWARDS, Unterwasser accueille aussi, du 12 au 14 septembre, les Journées du fromage du Toggenburg, ouvertes au public.

Télécharger le communiqué


C'est en examinant qu'on devient… examinateur de fromages !

09.09.2008 – Deux jours avant le début des concours, des élèves de classe moyenne d'une école d'Unterstrass à Zurich, filles et garçons, exerceront leur palais et leur nez pour être en mesure de fonctionner comme examinateurs de fromages aux SWISS CHEESE AWARDS. Parmi les 500 fromages inscrits aux concours dans 23 catégories, les élèves feront l'appréciation de la catégorie du Tilsit, conformément au règlement, et ils décerneront un prix spécial. Le plus important concours de la branche fromagère suisse aura lieu le 11 septembre. Outre les « petits » jurés, une centaine de « grands » se rendront à Unterwasser pour désigner les meilleurs des différentes catégories.

Télécharger le communiqué


Nombre record de candidats à l'obtention du titre de meilleur fromage suisse

12.08.2008 – Les SWISS CHEESE AWARDS – le plus important concours de la branche – attirent en toujours plus grand nombre les fromagers suisses désireux de prouver leur savoir-faire : ce ne sont en effet pas moins de 450 fromages qui s'affronteront dans 23 catégories le 11 septembre 2008 pour décrocher le titre de meilleur fromage suisse 2008. Le jury, composé d'une centaine de membres venant de Suisse et de l'étranger, aura donc fort à faire pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie, sur la base d'un règlement rigoureux. La région du Toggenburg, qui accueille cette année les championnats suisses du fromage, met un cadre digne à disposition de ces joutes avec un grand marché du fromage auquel participeront aussi des producteurs étrangers, des expositions et un grand nombre d'animations locales et folkloriques – idéal pour fêter le fromage suisse !

Télécharger le communiqué


Publication des SWISS CHEESE AWARDS

23.06.2008 – Le compte à rebours du sacre du champion suisse des fromages 2008 a commencé : dès maintenant, tout fromager suisse a la possibilité de s'inscrire dans les 25 catégories des SWISS CHEESE AWARDS. Les concours se dérouleront du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2008, dans le cadre des Journées du fromage, à Unterwasser. Les quelque 450 fromages dont l'inscription est attendue seront évalués par une équipe internationale composée d'une centaine de jurés. Parfaitement en harmonie avec le concours, le Toggenburg, qui accueille cette manifestation, table sur les us et coutumes suisses avec un grand marché du fromage et d'intéressants séminaires consacrés au fromage. Les traditions locales seront aussi présentes dans les expositions, la danse, la musique et le sport. Le programme prévoit même des Journées du ballon – de quoi se réjouir d'avance !

Télécharger le communiqué

Sponsors